Game Of Dance - Le Scribe
En 2021, Game of Dance, une performance en extérieur est créée à l’occasion du festival Un Air de Danse organisé par le Ballet Preljocaj.
« J’ai l’intention de confronter mon univers chorégraphique à une bande sonore extraite de l’œuvre cinématographique imaginée par Bruce Lee, Game of Death. L’univers sonore tiré de ce film appartenant au cinéma d’arts martiaux est fait de bruits de coups et d’impacts sur fond de cris perçants, une forme de violence artificielle que j’envisage de détourner avec une mise en jeu à la fois corporelle et symbolique. A l’issue d’un processus de création visant à élaborer une trame dramaturgique, il en résultera un solo pensé pour être présenté dans l’espace publique : Game of Dance sera joué au cœur de la cité Beisson, le lieu où j’ai grandi ainsi qu’aux abords du Pavillon Noir, le lieu où j’ai réalisé ma première œuvre chorégraphique. Ce que je recherche, c’est faire un pas de côté pour revisiter la thématique arts martiaux/danse en touchant à des sujets universels tels que l'adaptation dans son sens le plus large. Environnementale, sociale, culturelle… le concept d’adaptation peut être requalifié avec différents adjectifs et renvoie aussi à la notion de nécessité, voire de survie. Ce sont autant d’éléments inhérents aux films d’actions hongkongais des années 1970 qui, outre leur dimension chorégraphique, racontent la vie de la classe populaire chinoise et portent un regard sur la condition de l’immigré dans son pays d’adoption. Véritables objets de la culture populaire, ces œuvres transcendent les différences et participent à l’uniformisation des références culturelles d’une génération, voire davantage. Rapprocher le public de l’œuvre, aborder des sujets touchants frontalement à l’humain, rassembler les émotions d’individus de toutes origines sociales… telles seront les grandes lignes de mon processus de création. » Adel El Shafey chorégraphe
Le Scribe
Depuis 2015, Le Scribe, porté par Adel El shafey et rejoint par Maëlle Deral développe des langages chorégraphiques aux influences multiples et au service de ses créations. Les corps, engagés spatialement et physiquement, sont vecteurs d'idées, d'images, et de symboles, ce qui implique un véritable travail d'écriture où les gestes et les articulations des séquences chorégraphiques sont tressés de manière à susciter la réflexion du spectateur, non sans prise de risque. Le propos, le choix des interprètes et la recherche musicale sont autant d'éléments qui participent à la singularité de nos spectacles tous publics.
En savoir plus sur https://www.lescribe.net/
Asmanti (Midi-Minuit) - Hylel
Avec ‘ASMANTI [Midi-Minuit], Marina Gomes invite le public à une immersion auprès d’une bande de jeunes, dans le quartier, sur le terrain. Sans compromis, la chorégraphe emprunte les références esthétiques de la street culture, celles du rap et du cinéma, comme point de départ d’une écriture chorégraphique dépassant les codes du hip hop, une danse allant de l'immobilisme à l'épuisement, construite à la manière d'un plan séquence, de midi à minuit, métaphore d'une temporalité où la lumière décline et la tension monte.
Hylel
Hylel est une compagnie de danse née en 2018, dirigée par Marina Gomes. Basée à Marseille, elle développe des projets artistiques à l’échelle nationale et internationale. Hylel est née de l’envie de promouvoir la danse, la culture urbaine et l’éducation populaire, via la création et diffusion de spectacles, la mise en place d’ateliers et de stages, à destination de publics professionnels et amateurs.
En savoir plus sur https://compagniehylel.com/
Prelude - Compagnie Accrorap
Comme un prélude à l’implantation de la Compagnie Accrorap dans la Région Sud, cette pièce est une invitation du chorégraphe Kader Attou à une dizaine de danseurs professionnels hip hop de la Région à investir son univers artistique. Cette pièce « tout terrain » - présentée pour la première fois dans le cadre du festival de Marseille – a vocation à partir à la rencontre de tous les publics et à mener la danse hip hop là où on ne l’attend pas, aux confins de l’écriture chorégraphique pour y tisser des liens entre les acteurs du territoire et les artistes.
Accrorap
La danse de la Compagnie Accrorap et de Kader Attou est généreuse. Elle cherche à briser les barrières, à traverser les frontières. L’aventure collective internationale et la notion de rencontre sont au centre de la réflexion artistique.
Crée en 1989, Accrorap devient, en moins de dix ans, une des compagnies emblématiques de danse hip hop et contribue au passage de cette danse de la rue à la scène dans un contexte très favorable à cette évolution.
Depuis 1998, Kader Attou affine son identité artistique qui se caractérise par une grande ouverture. Ouverture au monde grâce à des voyages, ouverture vers d’autres courants chorégraphiques, d’autres formes artistiques, comme le montre ses premières pièces.
En savoir plus sur https://www.accrorap.com/