Le spectacle

Humaniste, universaliste, Beethoven rêve d’un monde où les privilèges sont abolis. Il ne s’incline pas quand il croise, en compagnie de son ami Goethe, la famille royale. Il ne croit qu’au talent et à l’intelligence des êtres, dont il ne doute absolument pas à son sujet. La Révolution française lui a fait rêver un monde dont Bonaparte porte l’étendard : un monde juste, égalitaire, et solidaire ! Il lui dédie sa troisième symphonie puis le reniera, déçu par son impérialisme. Son œuvre et son travail gagnent en reconnaissance, et il n’ose d’abord croire à l’infirmité qui le gagne. Il entend de moins en moins la musique, feint la colère, l’impénétrabilité de sa personne, et la misanthropie quand on lui parle. Il préfère la solitude aux salons où la rumeur de sa surdité commence à circuler. Il endosse alors le rôle d’un personnage qui n’est pas celui qu’il est et qu’il devra tenir tout au long de sa vie. Il détourne l’attention de ses contemporains vers des violences incontrôlables, pour ne pas avoir à leur montrer cette vérité trop gênante. Il feint donc tout au long de sa vie ce caractère exécrable pour mieux cacher ce handicap inavouable pour un compositeur

L'Orchestre National Avignon-Provence

Fort d’une riche expérience commune ayant abouti à la présentation, au printemps 2022, d’un projet 360° autour de La Symphonie fantastique de Berlioz, Les Clés de l’écoute et L’Orchestre national Avignon-Provence ont manifesté un vif intérêt pour créer ensemble une nouvelle pièce de théâtre avec orchestre autour de Beethoven, accompagnée d'un parcours de sensibilisation culturelle ambitieux et d'une oeuvre numérique musicale. Par cette nouvelle production, nos deux structures vont œuvrer à : • Défendre le format de « pièce de théâtre avec orchestre » en tant que programme capable d’attirer de nouveaux publics, en soirée ; • Reconnecter, tant par les sujets évoqués dans la pièce que dans le parcours de sensibilisation culturelle, la musique classique aux débats qui animent aujourd’hui la société et les citoyens ; • Légitimer les potentialités du digital en tant que supports à la création d’œuvres numériques et musicales à part entière, complémentaires du spectacle vivant et des actions culturelles ; • Encourager la coproduction entre institutions culturelles sur ces nouveaux formats scéniques et numériques afin de favoriser leur diffusion et leur durabilité

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